Réussir sa conférence

Il est désormais courant d’assister à des exposés préparées sur des supports tels que PowerPoint. Mais les habitués savent à quel point ce genre de conférence peut être ennuyeuse si certains points cruciaux ne sont pas respectés.

Il est des erreurs que beaucoup de conférenciers débutants ou aguerris commettent lors de la préparation et de l’exposition de leur conférence, et qui peut rendre celle-ci difficile à suivre voire ennuyante. Le temps des diapositives que l’on commente mollement est révolu. Désormais, une bonne présentation est primordiale pour attirer le public et surtout, pour le faire rester. Pourtant,  il est des astuces qui peuvent vous permettre de mieux préparer votre conférence.

Pour qui ?

Le cursus alterne formations théoriques et exercices pratiques pour permettre aux participants de maîtriser totalement le processus de création d’une prise de parole courte et percutante. Sensibilisation aux techniques de storytelling, définition du message, efforts de vulgarisation, travail de l’introduction et de la conclusion, élaboration d’un script, conception des slides ou des illustrations, techniques d’apprentissage et de répétition, maîtrise de l’oralité… toutes les étapes clefs sont passées en revue lors d’exercices de mise en situation.

Les objectifs

Surmonter son trac – Maitriser les techniques de storytelling – Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire – Devenir un conteur  – Devenir captivant – Exprimer clairement ses idées – Parler sans notes – Incarner.