Formation manager à distance

Assurer la performance managériale avec des équipes à distance

Hôtels, restaurants, cafés, bureaux externes, espaces de coworking ou encore cabane au fond de son jardin… Voilà comment les travailleurs échappent aujourd’hui à la familiarité de leur « chez soi ». La tendance du « Working From Near Home » (WFNH), soit le télétravail de proximité, est devenue indispensable pour beaucoup depuis le Covid-19.

En moyenne, seule une femme sur quatre disposait en 2020 d’une pièce à part pour télétravailler, contre plus de 40 % des hommes. Certains, enfin, ont mis en avant le sujet de l’ergonomie du poste de travail à la maison et les problèmes de santé engendrés par le travail domestique. On ne saurait trop le répéter : le domicile est un lieu de travail essentiel qui mérite d’être pensé par les organisations.

Mais nous aurions tort de résumer le télétravail au travail à domicile. Les confinements de la crise sanitaire ont entretenu cette confusion : privés de toute possibilité de sortir pour travailler, ceux qui pouvaient télétravailler ont fait du domicile leur bureau. La difficulté est que l’on a attribué au télétravail les problèmes du confinement : l’isolement, l’enfermement, les difficultés de concentration, la charge mentale associée aux tâches ménagères, et les enfants dans les pattes sont liés au télétravail domestique, et non au télétravail en général !

Il faut dire que le télétravail peut prendre des formes diverses, sans même parler des multiples hybridations possibles. Les Britanniques et les Américains utilisent d’ailleurs plusieurs expressions pour éviter les confusions : working for home (WFH), remote work et flexible work.

Pour qui ?

 Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent profondément s’améliorer et adopter les pratiques des meilleurs dirigeants et manager. Elle peut particulièrement intéresser celles et ceux qui pilotent des projets et des tâches à responsabilités ayant comme mission la représentation d’équipe, ou bien encore des personnalités du monde de l’entreprise et des institutions amenées à animer une communauté de travail.  

Les objectifs

Comprendre la rupture générationnelle – Faire face aux nouveaux comportements – Rééquilibrer son management – Intégrer les nouvelles formes de management – Attirer les talents – Penser différemment son organisation – Fidéliser les équipes – Limiter les conflits internes.